Bilan Neuropsychologique pour Séniors

Bilan Neuro Psychologique ? 

Le bilan Neuropsychologique est une évaluation pluridisciplinaire, qui va contribuer grandement à ton diagnostic et à te proposer des prises en charge adaptées en réponse tes besoins qui se font sentir au quotidien.

Le bilan neuropsychologique est toujours réalisé après un entretien pour mieux te connaître et bien repérer ton symptôme, afin de choisir les outils appropriés à l’expertise. Le bilan permet de déterminer le retentissement cognitivo- comportemental d’une pathologie, de contribuer au diagnostic, de documenter une plainte, de mettre en place projet de soin personnalisé, d’établir une ligne de base, de contribuer à une expertise médico-légale.

Cette évaluation neuropsychologique est constituée d’une exploration de tes mémoires, des tes fonctions exécutives, de ton attention, de ton langage, de tes fonctions Viso constructives et de ta cognition sociale. Puis d’une évaluation fonctionnelle approfondie des répercussions de ces  troubles cognitifs sur tes activités de la vie quotidienne. Enfin, dans une analyse exploratoire globale à visée diagnostic différentiel, qui va permettre  une évaluation de ta dynamique psycho-affective pour explorer s’il n’y aurait pas également certains affects dépressifs qui seraient la cause de ces dysfonctionnements. 

Certaines circonstances sont défavorables à la réalisation du bilan : si ta demande est imprécise, si tu t’opposes à effectuer ce bilan, si tu as des déficits sensoriels et moteurs. 

Le bilan est composé une batterie de tests, d’échelles et de questionnaires standardisés dont on a vérifié la fidélité (un test réalisé à deux reprises donne des résultats similaires), la validité (le test mesure ce qu’il est censé mesurer), la sensibilité et la spécificité.

Les tests effectués sont forcément longs et prennent du temps car ce sont des situations expérimentales qui permettent de mesurer un comportement ou une fonction spécifique à chaque fois. Il existe plusieurs typologies de tests : tests globaux (niveau cognitif général), tests unidimensionnels (mémoires), batteries composites, échelles fonctionnelles...

Je teste, je mesure, j’accompagne, je produit un résultat chiffré et je rédige toujours une interprétation et une synthèse. Il est important de savoir que les tests de repérage réalisés par le neurologue répondent aux mêmes critères évoqués ci dessus.

Quand faire un Bilan Neuro ?

Il faut faire un bilan neuropsychologique dans les cas suivants :

  • Pathologies neurologiques acquises (traumatisme crânien, épilepsie, AVC, tumeur…)

  • Problèmes d’attention, de concentration ou d’oublis 

  • Maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Démence, Corps de Lewin …)

LE SEUL BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE CALIBRÉ À LA POPULATION MAROCAINE

LE SEUL BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE CALIBRÉ À LA POPULATION MAROCAINE

J’ai constaté lorsque je travaillais à l’époque auprès de maisons de retraite que les procédures de passation des tests neuropsychologiques françaises et américaines ne collaient pas à la culture Marocaine.

J’ai décidé alors de recalibrer et standardiser plusieurs tests et outils grâce à des observations et pratique terrain auprès d’un grand échantillon de séniors d’origine marocaine.

Déroulement du Bilan

Phase 2 : Passation de tests

  • Durée : 2 à 3h selon le cas, en plusieurs fois si nécessaire.

  • Réalisation de tests sélectionnés afin de déterminer les processus cognitifs préservés et déficitaires mais également les points forts et les points faibles du patient

  • Remplissage de questionnaires par les parents ou enseignants ou par patient lui-même afin de compléter l´évaluation cognitive et recueillir des informations complémentaires.

Phase 1 : Entretien

  • Durée : 50 minutes à 1h

  • Analyse de la difficulté rencontrée et du motif de consultation

  • Recueil de l´histoire développementale et de vie du patient

  • Adaptation du bilan neuropsychologique selon les informations recueillie

Phase 3 : Interprétation et synthèse du bilan

  • Le délai de traitement et d’analyse des résultats : entre 7 et 10 jours.

  • Une restitution à l’oral et à l’écrit est faite à l’ayant droit et sa famille de l’interprétation des résultats du bilan.

  • Conseils et guidance familiales : on prend le temps de répondre à toutes vos questions et faire de la psychoéducation si besoin ! Ensuite on échange ensemble sur les préconisations et les recommandations.

  • Orientation vers d'autres prises en charge si besoin selon le profil détecté.

  • La synthèse écrite (compte rendu) est remise à la fin de la séance.

« "Le bonheur supprime la vieillesse." »

— Franz Kafka