Thérapies

Psychologue et Psychothérapeute de Courant Intégratif à Rabat

J’ai choisis de m’orienter vers une approche de courant intégratif , multi référentiel … c’est à dire holistique. 

Ce courant s’intéresse à la personne dans sa globalité et sa singularité à la fois sur les plans:  cognitif, sexuel, émotionnel, spirituel, comportemental, corporel et relationnel.

Pour ce faire j’utilise bon nombre d’outils thérapeutiques appartenant à différents courants de la psychothérapie.

Je m’intéresse à toutes les facettes de mes patients pas uniquement sur leur personnalité, mais également à leurs sphères professionnel, familial, amical, à leurs attentes et à leurs désirs, à leurs hobbies ou même à leurs croyances.

J’essaye de prendre en compte la personnalité dans son entièreté avec leur histoire, leurs traumatismes du passé mais également du présent, leurs besoins et leurs difficultés.

La psychologie intégrative est indiquée dans le cas de nombreuses difficultés psychologiques ou troubles psychiatriques, car elle amène le patient vers un équilibre psychique et physique en dénouant les blocages et en l’aidant à se stabiliser dans le temps.

Elle lui permet aussi d’évoluer de façon la plus harmonieuse possible dans ses projets personnels et ses relations avec les autres.

En tant que psychologue et psychothérapeute je fait appel à plusieurs outils afin d’apporter une approche intégrative adaptée à la problématique de mon patient.

C’est la combinaison judicieuse de ces différentes techniques qui permet l’efficacité de la prise en charge intégrative de façon optimale et adaptée à chacun.

C’est le psychologue qui s’adapte à son patient, et non l’inverse.

Boîte à outils

  • Entretien motivationnel

    Entretien motivationnel

    L’entretien motivationnel (EM) est une méthode de soutien qui va t’aider à comprendre les raisons pour lesquelles tu dois modifier un comportement nocif pour ta santé ou ton psychisme. Cet entretien va booster ton désir intrinsèque et ta motivation au changement.

    Durant l’entretien je suis là pour t’aider à explorer quelles comportements tu souhaites voire changer et pourquoi ce changement est important pour toi, le prix fort que tu payes au quotidien à ne pas changer, te faire découvrir à quoi le changement pourrait ressembler, et les avantages et bénéfices apportés suite à ce changement et enfin comment tu peux surmonter les épreuves afin de parvenir à réaliser ce changement.

    J’utilise l’entretien motivationnel lorsque tu souhaites au plus profond de toi changer mais que tu sens que tu n’y arrives pas ou que tu manques de volonté  volonté pour t’engager dans tout ce qui est nécessaire pour effectuer ce changement.

    Cette ambivalence ou ce sentiment de blocage peut être présent lorsque tu souhaites effectuer un changement pour un mode de vie plus sain (mieux dormir, perdre du poids …) ou lorsqu’il faut prendre une décision difficile alors que tous les choix semblent déplaisants ou difficiles. 

    Selon le modèle de Prochaska & DiClemente il y a plusieurs stades à traverser pour atteindre ce changement : la pré contemplation (non implication), la contemplation (adhésion à l’information), la préparation (décision au changement), l’action (initiation au changement), la maintenance (maintien du changement),  si il y a  rechute (on reprend au stade de la contemplation et enfin le dernier stade de dégagement a lieu lorsque le comportement sain devient une habitude.  

  • Méthode d'exposition

    Exposition

    L’exposition et prévention de la réponse (EPR) est une méthode spécifique des TCC conçue pour traiter les troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Ces derniers sont associés à des pensées, images ou impulsions qui deviennent envahissantes et insupportables.

    Aussi ironique que cela puisse paraître, plus on tente d’éviter, réprimer, neutraliser ou de ces pensées toxiques, plus ces elles reviennent à la surface, se transformant alors en obsessions. L’exposition avec prévention de la réponse vise premièrement à t’exposer aux pensées, images, objets ou situations que tu essayes d’éviter ou de te débarrasser. (peur de la saleté par exemple). Puis de prévenir ta réponse en t’empêchant de reproduire le comportement neutralisant (te laver les mains).

    Lorsque tu tient tete à tes peurs intentionnellement tu apprends alors à les dominer au lieu qu’elles soient elles qui te dominent. Tu réussis ainsi à briser le schéma des troubles obsessionnels compulsifs.

    Le plus difficile à gérer est l’augmentation de l’anxiété lors de la confrontation mais mon rôle est de vous aider à mieux la gérer. Une chance cette anxiété ne peut rester indéfiniment élevée, elle diminue via un phénomène appelé l’extinction.

    La méthode d’exposition est bien plus qu’une “thérapie par la parole”, car elle a  une composante comportementale importante, passage obligé pour que ton nouvel apprentissage prenne place.

    Bien qu’efficace, la technique de l’exposition avec prévention de la réponse présente l’inconvénient de l’abandon thérapeutique. Tolérer l’anxiété causée par les obsessions, peut être  très difficile mais je suis là pour te guider et te rassurer tout au long du processus.

  • Pleine conscience

    Dès que les personnes entendent le terme de pleine conscience, ils pensent tout de suite à la méditation. Pas de problème toutefois si vous n’aimez pas la méditation ! Il est bon de savoir que la méditation n’est qu’une manière parmi tant d’autres qui te permet de cultiver l’état de pleine conscience.

    D’ailleurs l’état de pleine conscience est un processus psychologique qui te permettra une fois atteint d’être très attentif à tes expériences intérieures (pensées, souvenirs, sentiments, sensations, envies) et de tes expériences sensorielles (vue, ouïe, odorat, toucher, goût) telles qu’elles se manifestent  toi et toujours en étant ancré dans moment présent.

    En d’autres termes, comme disait Abraham Maslow : “je peux me sentir coupable du passé, craintif à propos de l’avenir, mais je ne peux agir que dans le présent. La capacité d’être dans le moment présent est une composante majeur du bien-être mental.”

    La pleine conscience peut t’aider à supporter des sentiments désagréables tels (colère ou la solitude par exemple), améliorer ta  concentration.

    Elle permet également de te connecter de façon plus profonde aux autres et à toi même, de diminuer ton stress et trouver un répit face à la douleur ou l’insomnie.

    La pratique de la pleine conscience peut t’aider à :  relaxer ou retrouver ton calme, te concentrer davantage, ramener ton attention sur le moment présent, prendre le temps de décider de ta réponse au lieu de réagir rapidement, établir une routine pour prendre soin de soi, nouer des liens avec la façon dont tu veux être dans le monde.

  • Psychothérapie Psychanalytique

    La psychothérapie psychanalytique ou psychodynamique est souvent  représentée dans les films avec une scène ou peut voire une personne allongée sur un canapé et exprimant librement des associations pendant que le thérapeute hoche la tête en silence tout en prenant des notes. Heureusement, cette approche a évolué depuis le temps de  notre cher Sigmund Freud, tout en conservant nombre de ses ingrédients clés, comme le rôle de l’inconscient, le transfert et contre transfert, la libre association et les mécanismes de défense.

    Ensemble nous allons travailler sur les mauvaises interprétations, c’est à dire la manière dont tu comprend les autres qui peut parfois être biaisée et basée sur tes expériences passées, plutôt que sur la relation actuelle avec eux. En comprenant cela, tu vas actualiser ta compréhension des autres, et former des relations basées sur ce qui est devant toi, au lieu de mal interpréter les choses en te basant sur ton passé douloureux.

    La thérapie psychanalytique peut t’aider à prendre conscience de tes mécanismes de défense : déni, projection, agression passive, passage à l’acte, intellectualisation, formation de réactions, déplacement, répression, rationalisation, régression, fractionnement, déplacement, humour, sublimation … et à traiter les conflits sous-jacents ou les réactions émotionnelles difficiles qui les évoquent.

    En raison de l’accent mis sur la relation thérapeutique et l’examen du passé, la psychothérapie psychanalytique est souvent utilisée plus particulièrement pour aider les personnes souffrant de troubles de la personnalité, de comportements d’auto sabotage, de dépression, de difficultés relationnelles, de traumatismes, de maltraitance….

  • Thérapie de la mentalisation

    Thérapie de la mentalisation

    La thérapie basée sur la mentalisation est une forme de thérapie psychodynamique fondée sur des données probantes. Elle est utilisé pour aider les personnes souffrant de troubles de la personnalité qui ont tendance à penser, ressentir et agir de manière prévisible, même dans des circonstances et des situations différentes. Leurs modèles ont tendance à être rigides alors qu’ils devraient être flexibles. Cela peut créer un écart entre les progrès et la perception d’une situation.

    Cette thérapie vise à aider les personnes à comprendre leurs propres états mentaux (pensées, sentiments, désirs, croyances, intentions) ainsi que ceux des autres. Car lorsque l’intellectualisation est perturbée, nous avons tendance à réagir de manière disproportionnée et cela peut affecter la qualité de nos relations avec le cercle social.

    Pendant la séance je t’invite à parler de tes pensées, de tes sentiments et d'e tes intentions dans un espace sûr afin de maximiser la précision de ton mental. Il faut savoir que tes expériences passées ont tendance à affecter ta capacité de réflexion. D’ailleurs, les déficiences intellectuelles surviennent dans ce contexte ou le système d’attachement familial est  dysfonctionnel. La façon dont ceux qui nous ont élevés a tendance à influencer la façon dont nous nous percevons et dont nous imaginons que les autres nous voient. Si les parents peuvent refléter avec précision les sentiments de leur enfant, celui-ci peut se sentir compris et organisé. Cependant, si nos parents comprennent mal notre état psychologique, nous pouvons former une incertitude ou une confusion quant à ce que nous ou les autres pensons ou ressentons réellement, provoquant un état d'esprit psychologique non structuré et dysfonctionnel. 

  • TCE

    Thérapie centrée sur les émotions

    La thérapie centrée sur les émotions (TCE) aide les personnes à identifier, expérimenter, exprimer, accepter, ajuster, comprendre et agir sur leurs émotions. Il s’agit d’une modalité thérapeutique qui fonctionne avec succès dans un contexte de thérapie individuelle, de couple ou familiale.

    La thérapie centrée sur les émotions t’aide à te libérer des schémas de communication nuisibles, tels que la poursuite avec retrait ou la critique défensive. Dans un cadre thérapeutique serein et contenant, tu peux apprendre à exprimer tes émotions de manière saine. Cela crée un sentiment de proximité qui améliore ton processus de communication et facilite tes échanges à long terme. Ainsi, la thérapie elle-même devient un environnement de guérison. Cette thérapie te permettra d’apprendre à reconnaitre tes émotions, à les expérimenter afin de mieux les traiter dans l’espace de l’ici et du maintenant.

    Les émotions symbolisent l'adaptation et le bien-être. Cependant, des émotions peuvent surgir soit du présent ou du passé. En thérapie, tu vas apprendre à faire la distinction entre ce que tu ressens ou pas  et pourquoi. Cela peut te guider dans la manière dont tu souhaites réagir lorsque tes émotions débordent. Par exemple, si tu remarques que tu as une forte réaction due à des vestiges du passé, cette prise de conscience peut te guider à réagir plus calmement qu’avant face à ces situations.

    Il est bon de savoir que la TCE est une approche validée scientifiquement, qui renforce l'efficacité des autres pratiques thérapeutiques en agrégeant un travail constructif sur les émotions et en dépassant la question du pourquoi les troubles se maintiennent.

  •  TCC

    TCC

    Validée scientifiquement, la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) permet d'agir sur le lien entre pensées, sentiments et comportements. C’est une thérapie dite brève car elle agit rapidement et efficacement, les résultats commentcent à être visibles au bout de quelques séances. 

    Les TCC sont indiqués notamment dans le cas de : obsessions, de Trouble obsessionnel compulsif, de Trouble de l'alimentation, de Dépendance, Troubles anxieux, crises de panique, Syndrome de stress post-traumatique , Trouble bipolaire, Syndrome de fatigue chronique , Insomnie.

    Pour aider les patients à échapper aux comportements inappropriés et les aider à retrouver la sérénité, la TCC utilise diverses techniques, telles que des techniques d'exposition, de désensibilisation systématique, de restructuration cognitive, ou encore des techniques de relaxation, de respiration et de maîtrise de soi.

    Les TCC ont pour objectif de t’aider à identifier tes pensées et croyances conduisant à ta souffrance émotionnelle et aux manières mal adaptées de ton comportement tendant à exacerber les problèmes. Ensemble on identifie les processus en jeu et on apprend de nouvelles façons plus adaptées de penser et de se comporter.

  • Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)

    ACT

    La psychothérapie d'acceptation et d'engagement (Acceptance and Commitment Therapy, ACT), développée par le psychologue américain Steven Hayes et ses collègues, appartient au courant de la thérapie cognitive et comportementale. Elle fait partie des thérapies contextuelles les plus récentes dites de troisième vague.

    La thérapie d'acceptation et d'engagement  peut t’aider à cultiver une vie riche et pleine de sens en acceptant ce qui est hors de ton contrôle et en t’engageant dans des actions qui correspondent à tes vraies  valeurs. 

    L’ACT est une thérapie qui favorise l’action : pour un meilleur équilibre, pour une plus grande flexibilité, pour l’action engagée, pour l’acceptation des ressentis difficiles, pour un fonctionnement plus en accord avec ses valeurs personnelles, pour une vie plus riche de sens

    Son but est la flexibilité psychologique et comportementale — c’est-à-dire la capacité à adapter ses comportements afin de pouvoir engager dans l’instant présent les actions importantes pour soi en fonction du contexte et de l’environnement, en présence de tout ce que l’on ressent. L’ACT est une thérapie engagée dans une démarche de validation scientifique, tant de son efficacité et de celle de ses différents composants, que de son efficience.

  • La thérapie centrée sur la personne

    Thérapie centrée sur la personne

    L'approche centrée sur la personne (ACP) a été développée par le psychologue américain Carl Rogers. C'est une thérapie verbale qui s'appuie sur le processus relationnel thérapeute - patient et sur la capacité de réalisation du patient.

    Elle  considère que tu possèdes en toi la solution à ton problème ainsi que les ressources nécessaires pour le résoudre.

    L'approche humaniste est un modèle psychothérapeutique qui cherche à développer chez toi la capacité de faire tes propres choix et devenir autonome.

    Six processus cognitifs centraux dans cette démarche sont : le contact avec le moment présent, la défusion cognitive, l'acceptation, l'observation de soi, les valeurs et l'action engagée.

    En utilisant cette approche,  je  n'impose rien, ne conseille pas et n'interprète pas tes propos. Je te tiens simplement par la main, et t’accompagne dans ton propre travail d'évolution et de changement.

    Toujours dans cette démarche de libre choix, c’est toi qui décide du rythme des séances, afin de te laisser le temps de trouver tes propres réponses en développant ta capacité d’autoévaluation et en t’appropriant son existence.

    Ainsi tu abandonneras progressivement des anciens comportements conditionnés, au profit de nouveaux, plus en cohérences avec qui tu es vraiment. C'est cette relation de confiance et de bienveillance entre nous qui sera le moteur de ton changement. 

  • La thérapie somatique

    Thérapie somatique

    La thérapie somatique également appelée “expérience somatique” est une approche thérapeutique qui traite à la fois l’esprit et le corps. Elle combine la thérapie traditionnelle par la parole avec des exercices corps-esprit pour traiter un large éventail de troubles.

    La psychologie somatique part du principe que l’esprit et le corps sont liés et que les problèmes de l’un peuvent se répercuter sur l’autre. L’objectif de la thérapie somatique est d’exploiter le lien entre l’esprit et le corps, notamment en travaillant avec le système nerveux et les sensations physiques de votre corps pour libérer tout stress, traumatisme, émotion négative ou tension qui pourrait avoir un impact sur votre bien-être physique ou émotionnel.

    Des exercices spécifiques corps-esprit sont utilisés dans l’approche somatique.: conscience corporelle, exercices d’ancrage, pendulation, titration, séquençage, ressourcement. Ainsi que d’autres méthodes : mouvements, exercices de respiration , méditation, pleine conscience, visualisation …

    La psychothérapie somatique peut être utilisé pour traiter : la douleur chronique, le deuil, l’anxiété, le trouble de stress post-traumatique, les traumatismes, le stress, la dépression, les troubles digestifs et les problèmes d’intimité …

    Les dernières avancées en neurosciences appuient bon nombre des principe de la thérapie somatique. Être conscient de nos expériences somatiques peut nous aider à guérir des traumatismes et des émotions kystiques.

Que préfères tu ?

Consultation au cabinet

Téléconsultation